Qui sommes-nous ?

Histoire

1926 – Aniane,
1936 – Gignac,
1951 – St André de Sangonis.

C’est la naissance de trois caves coopératives dans la vallée de l’Hérault.
Bien plus tard, en 2005, a lieu l’union de Gignac et St André, rejoins par Aniane en 2007.

Tours & Terroirs d’Aniane est né.

Issus d’une tradition viticole depuis toujours, les Vignerons de Tours & Terroirs d’Aniane se sont ainsi regroupés et ont mis en commun un savoir-faire, des terroirs mondialement reconnus, une dynamique et des moyens viticoles qui donnent aujourd’hui des vins de qualité.

Aujourd’hui, nous sommes 250 à nous appliquer à extraire le meilleur des quelques 700 ha que regroupe notre vignoble. A la cave, une équipe jeune et dynamique travaille à l’élaboration de nos cuvées, toujours dans le souci de vous plaire.
AOP Languedoc, Terrasses du Larzac, IGP St Guilhem le Désert, Vin de Pays d’Oc, Vin de France.
Les vins proposés sont à base de Syrah, Grenache, Merlot, Cabernet Sauvignon, Carignan, Sauvignon Blanc, Grenache Blanc et Chardonnay, sélectionnés directement sur les parcelles.
De nos vins de cépage à ceux élevés en fût de chêne, en passant par certains plus atypiques, vous trouverez nécessairement celui qui ravit vos papilles. Venez nous rendre visite !

Terroir

Climat :

Le climat est caractéristique et influe de façon essentielle sur le vignoble. Eloigné de la mer Méditerranée, les embruns marins sont très atténués. La pluviométrie de l’ordre de 800 à 900 mm limite le caractère excessif du climat méditerranéen et les montagnes protègent le vignoble du vent du nord, tout en offrant des écarts de températures jour/nuit importants. Le vignoble, majoritairement installé entre 100 et 150 m d’altitude, bénéficie ainsi d’un climat méditerranéen atténué.
Typicités des sols : essentiellement calcaires, cailloutis et marnes de l’ère secondaire ainsi que des terrasses quaternaires sur les bords de la haute et moyenne vallée de l’Hérault. Présence également de galets roulés particulièrement favorable aux vins rosés.

AOP Terrasses du Larzac :

qui-sommes-nous

Situé au nord-ouest de Montpellier, le vignoble des Terrasses du Larzac est marqué par la fraîcheur qui descend du plateau montagneux du Larzac.

Les amplitudes thermiques jour/nuit pouvant atteindre plus de 20° en été, favorisent une maturation lente et progressive des raisins, bénéfique pour la complexité aromatique et la fraicheur des vins. Pour révéler toute la grandeur du terroir de l’AOP Terrasses du Larzac, nous jouons sur la gamme des 5 cépages languedociens (Grenache, Syrah, Carignan, Cinsault, Mourvèdre) afin d’exprimer au mieux la personnalité de chaque type de sol (argilo-calcaire, galets, ruffes – nom local employé pour désigner les terres rouges formées de pélites, une classe de roches sédimentaires détritiques dont les éléments ont un diamètre inférieur à 1/16 mm…), sachant qu’ici, le terroir prime sur le cépage.
Le rendement est limité à 45Hl/Ha, nous sommes en moyenne à 35Hl/Ha de façon à extraire le meilleur de chacune de nos parcelles.
Enfin, par un minutieux travail d’assemblage (3 cépages au minimum) et un élevage d’au moins 12 mois, nous donnons une signature unique à nos vins d’appellation.

LE SOLEIL, L’EAU, LES SOLS, LA FRAICHEUR DES NUITS ESTIVALES,
TOUT ICI EST REUNI POUR CREER DE GRANDS VINS

IGP St Guilhem le Désert :

vignesAu nord de Montpellier, garrigue, forêts et causses prédominent, jusqu’aux pieds du Larzac et des Cévennes. Ce vaste espace naturel, traversé par la haute vallée de l’Hérault, est riche de paysages remarquables où se succèdent collines méditerranéennes et falaises rocheuses calcaires. C’est aussi un territoire pétri d’histoire, où le patrimoine bâti illustre la passion des hommes au fil des siècles.
St Guilhem le Désert, joyau de l’art roman, classé au patrimoine mondial de l’Unesco & Grand Site de France, en est le symbole. Le château de Montferrand, perché sur son arête rocheuse vertigineuse et l’abbaye d’Aniane, fondée au VIIe siècle par St Benoît, en sont également les témoins.
La vigne et le vin font partie prenante de ce territoire. Les vignes cohabitent avec les oliviers. Elles sont le plus souvent implantées en hauteur, ce qui confère aux vins une étonnante fraîcheur.
Le rendement limité à 90Hl/Ha, permet une belle concentration des aromes.
Nos vins rouges sont fruités, dotés de structure douces, aux tannins murs et suaves. Nos blancs et rosés offrent de beaux équilibres, sur des profils frais et fruités.

Valeurs & Savoir-faire

Les 7 valeurs coopératives :

Démocratie : « Les dirigeants sont élus démocratiquement par et parmi les membres. Tous les membres, sans discrimination, votent selon le principe : une personne, une voix. »
Solidarité : « La coopérative et ses membres sont solidaires entre eux et envers la communauté. »
Responsabilité : « Tous les membres, en tant qu’associés ou en tant qu’élus, sont responsables de la coopérative. »
Pérennité : « La coopérative est un outil au service des générations présentes et futures. »
Transparence : « La coopérative a une pratique de transparence à l’égard de ses membres et de la communauté. »
Proximité : « La coopérative contribue au développement régional et à l’ancrage local. »
Service : « La coopérative fournit des services et produits dans l’intérêt de l’ensemble de ses membres en vue de satisfaire leurs besoins économiques et sociaux. »

Notre philosophie : Identifier, sélectionner, vendanger & vinifier les vignes qui exprimeront le mieux l’excellence notre terroir.

Des raisins sélectionnés pour leurs qualités sanitaires & gustatives, vinifiés avec passion et savoir-faire.
700 hectares de vignes au cœur de la vallée de l’Hérault, berceau de l’IGP St Guilhem le Désert et de l’AOP Languedoc Terrasses du Larzac, pour sélectionner et extraire le meilleur terroir de notre région.
Au savoir-faire bientôt centenaire, Tours et Terroirs d’Aniane s’applique à proposer des vins modernes, de qualité.

 

Visiter notre boutique en ligne

  • LOGO IGP St guilhem
  • AOP languedoc
  • qualité sud de france